CIRA's World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CIRA's World

Forum de la team CIRA de bourges
 
AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De la morale et de la justice

Aller en bas 
AuteurMessage
GAT




Nombre de messages : 19
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2006

De la morale et de la justice Empty
MessageSujet: De la morale et de la justice   De la morale et de la justice Icon_minitimeMer 20 Déc - 21:05

De la morale et de la justice.

Dans l’empire plusieurs ordres se disputent et se partagent le pouvoir.
Certains sont imbriqués, certains se complètent et d’autres débordent sur les prérogatives des ordres voisins.
Mais pour éclaircir ma vision de ce monde je vais prendre le cas des Chevaliers du Kraken et l’ordre des Paladins.
Je donnerai aussi l’exemple des Chevaliers du Taureau pour apporter un petit plus comparatif et surtout une idée supplémentaire des relations inter-ordre que cela soit politique, militaire et historique.

Pour commencer, je vais donner une approche succinte de l’historique des ordres.

Le premier et le plus vieux est celui du paladina qui est issu lui-même d’un ordre encore plus ancien (ordre du dieu soleil LUG opposé à la nuit). Basé sur le culte de la déesse terre, DANA ; DANU ou GAIA, elle porte beaucoup de nom. Le rôle de chaque Paladin est de lutter contre l’appocalypse promi par la déesse en cas de victoire du mal. En fait c’est le bras armé du clergé qui devant les illuminations répétées de ses clercs au court des siècles et n’ayant pas d’armée fiable à disposition décida d’aller à l’encontre de leur précepte de libre arbrite et prirent les armes.
L’histoire regorge de faits qui justifient cet abondon du libre arbritre. Perversion du pouvoir sur certains guerriers qui une fois suzerains rejetèrent les principes fondamentaux de la morale pour s’enrichir et se faire conquérants.
Cet ordre eut des principes qui jusqu’à aujourd’hui lui interdirent d’accéder au pouvoir.
De ces mêmes principes il s’avera que l’ordre se referma et forma une communauté à part au sein même du clergé mais ne s’en dissocia jamais vraiment au cours du temps.
Etre paladin face à un ennemi désigné et facilement reconnaissable, tel que les revenants ou le chaos, est la base même de leur création. Mais l’ordre a toujours eu des difficultés à évaluer l’impact de ses agissements auprès des créatures de la déesse terre et donc se refusa à intervenir dans les différents conflits de l’empire. La morale de l’ordre basée sur la sauvegarde du monde leur donne évidemment un justificatif suffisament fort pour les faire intervenir dans le quotidien mais pour eux la morale prend le pas sur la justice, d’où les conflics avec les interêts de l’empire. L’histoire nous apprend qu’au cours des siécles les paladins luttèrent contre des représentants de l’empire qui avaient dévié et ne correspondait plus par leurs agissements à la morale.
Le terme moral est bien sûr teinté de la couleur judéochrétienne mais l’aspect de la nature qui m’est cher en est imprégné.

Les différents dirigeants de l’empire qui se succédèrent, apprirent plusieurs choses mais les deux constantes c’est que dans un vaste territoire une seule armée menée par peu de généraux pouvait mener à la guerre civile. Et que d’autre part sans un contingent permanant les frontières ainsi que la suprématie sur leur propre territoire était mise en péril.
Durant la vie de l’empire et la création des différents ordres peu à part le KRAKEN n’ont pas changé ou disparu. Ordre au service de l’empereur sa fonction première et de tenir le château du taureau haut lieu magique, porte interplan et gouffre autant de puissance que de malheur.
Sa notoriété et sa neutralité dans les guerres de succession lui ont permit de perdurer jusqu’à aujourd’hui sans être réformé. Ayant bénéficié de grands hommes à sa tête, son pouvoir et devenu très grand. Mais cet ordre à toujours su tenir tête basse et ne pas jouer de son influence dans les histoires de succession, ce qui lui a prévalu d’être l’ordre de la justice. Celui auquel on fait appel pour avoir un jugement libre de l’influence du pouvoir de l’empereur.
Pour résumer il faut reprendre sa devise qui est «pour l’Empire » et non «pour l’Empereur ».
Du fait que cet ordre vint à représenter la justice libre, il forma ses propres juges dont certains sièges au conseil du roi. Ce qui est évidemment une influence première car les chevaliers du KRAKEN doivent faire appliquer la loi, même si cette dernière peut se montrer immorale. Dans un monde médiéval fantastique le droit de vengeance, le droit du sang etc peuvent donner de nombreux cas de conscience.

Les chevaliers du taureau sont les adorateurs du DIEU CORNU, celui qui est le plus fidèle à la déesse et aussi le moins humain. Il a un côté sombre qui l’oppose à LUG. C’est un ordre très vieux, chaotique qui a parfois disparu au court des âges pour réapparaitre. Il n’a pas de lieu de culte en particulier. Ses adorateurs sont parfois loufoques et aiment rire au combat. Aiment à se moquer d’eux et des autres, rient de tout (souvent pris pour des fous).
Ses membres se moquent du pouvoir le regardant comme quelque chose sans valeur.
Depuis que Tharques a repris la hache sacrée de la Déesse l’ordre s’est reformé autour de lui. Chose qui n’avait que rarement était faite. Mais le fait que la hache donne des pouvoirs à son propriétaire, Tharque les a réunit pour en faire une armée de l’ombre. Il est dit qu’à la mort de Tharque le côté individuel des chevaliers du taureau reviendra.
C’est donc un ordre nouveau et inconnu dans son état actuel, mais ayant accomplit beaucoup durant sa courte existence…
Revenir en haut Aller en bas
 
De la morale et de la justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CIRA's World :: JEUX :: Rolemaster-
Sauter vers: